les ateliers de Chaillot

Palais Chaillot

Créée en 1887, l'école de Chaillot assure la formation des architectes du patrimoine pour l'appropriation contemporaine du bâti existant et des villes anciennes. Installée dans le prestigieux palais du même nom, l'école dispose d'espaces et de conditions matérielles adaptées à ses activités. Élèves et enseignants bénéficient de l'offre exceptionnelle de la Cité.

L'école est en première ligne pour la diffusion de la culture architecturale. Elle organise des formations à l'attention d'un public diversifié, se saisit des enjeux de développement durable fondamentaux, pour l'avenir du patrimoine bâti.

Pour la promotion de ses élèves architectes 2012-2014, l'école de Chaillot a choisi 5 sites dans Quintin, deux maisons anciennes au coeur de la ville, la chapelle des Ursulines, le château de Crenan, et la tour des archives au Château, particulièrement sélectionnée comme lien structurant entre la ville et le Château et comme partie intégrante des remparts médiévaux.

Cet « atelier sur site constitue l'un des moments importants de la pédagogie caractéristique de la méthode Chaillot, qui consiste à apprendre à lire, à comprendre et à intervenir sur le bâti ancien en intelligence avec lui », explique Véronique Villaneau Ecalle, architecte du patrimoine, professeur et responsable des ateliers.

Une restitution des travaux aura lieu lors d'une présentation publique le 30 juin au château. Elle fera l'objet d'une exposition qui sera présentée durant l'été à Quintin, puis à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, à l'automne 2014.