Vous êtes ici : Accueil Actualité Actualités archives Conférence "Porcelaines de Chine et armoiries françaises"

Conférence "Porcelaines de Chine et armoiries françaises"

Le 4 avril 2015, conférence de Monsieur Antoine LEBEL au château de Quintin.

Organisation par les Vieilles Maisons Françaises (Délégation des Côtes d’Armor) et Mme Caroline de Bagneux.

Monsieur Antoine LEBEL, natif de Genève en Suisse, décroche d’abord son baccalauréat en lettres classiques au Lycée Henri IV à Paris, avant d’obtenir un Bachelor of Arts (BA) en Histoire de l’Art à l’Université de Berkeley en Californie et un Masters of Arts (MA) en Histoire de l’Art à l’Université de Columbia, New York. Il est ensuite reçu à son doctorat (DPhil) de l’Université d’Oxford en Grande Bretagne, avec pour sujet de thèse « La peinture à figures rouges  sur vases à Athènes au IVè siècle avant J.-C. ».

 S’étant spécialisé dans la porcelaine de Chine du XVIè au XIXè siècle, son intérêt le porte naturellement vers toutes pièces décorées d’armoiries et plus particulièrement françaises, pour la richesse du contexte historique qu’elles recèlent.

Il lui faudra plus de sept longues années de recherches pour localiser des porcelaines de Chine armoriées, et aussi pour identifier leurs propriétaires, avant de publier son ouvrage « Armoiries françaises et suisses sur la porcelaine de Chine au XVIIIè siècle », dans lequel il traite de plus de 260 familles françaises dont une dizaine établies en Suisse.

Chaque fiche, accompagnée d’une photo d’une pièce armoriée et d’un détail des armoiries, donne le maximum d’information sur le rang et la vie du propriétaire du service.

Ces recherches permettent aussi de connaître un peu mieux les premiers acteurs des échanges entre la France et la Chine, ainsi que leur place dans la société française du XVIIIè siècle.

 Monsieur Antoine LEBEL qui a répondu favorablement à l’invitation de la délégation des Vieilles Maisons Françaises des Côtes d’Armor (VMF22), association nationale reconnue d’utilité publique, donnera une conférence le samedi 4 avril 2015 à 15h30 précises, au château de Quintin, dont le thème sera :

« Porcelaines de Chine et armoiries françaises – Vie des personnages qui commandèrent au XVIIIè siècle des services de Chine à leurs armes et leur rôle historique dans les différentes Compagnies des Indes ».

Cette conférence sera suivie d’une visite libre des actuelles expositions privées au château : exposition de céramiques d’artistes peintres de la période 1850 à 1915, exposition de menus de Le Cornet (esprit libertin montmartrois) ou traditionnels, évènementiels ainsi que  présidentiels, exposition de pièces de porcelaine de Saxe, Compagnie des Indes, Canton, Paris, etc.…

 A l’issue de cette visite des expositions, Madame Caroline de Bagneux nous contera l’historique de cette demeure familiale (depuis le XVIIè siècle), puis le « Verre de l’amitié » réunira les participants de cette première rencontre 2015.

 

Tarif : 10€ comprenant la conférence, la visite du château et exposition et le verre de l’amitié

Sur réservation