Vous êtes ici : Accueil Découvrir le domaine Coeur de Quintin - petite cité de caractère

Coeur de Quintin - Petite cité de caractère

 

La ville de Quintin est un centre scolaire, administratif et économique important des Côtes d’Armor. Elle est au croisement des voies qui vont de Saint-Brieuc à Quimper en passant par Rostrenen d'une part, et de Guingamp à Lorient en passant par Loudéac d'autre part.

 Chef lieu de canton, centre de la communauté de communes de Quintin d’une population d’environ 10000 habitants, Quintin double chaque jour sa population intramuros avec ses 3000 scolaires.

 

 Une petite cité de caractère

La ville compte 13 monuments historiques et de nombreux hôtels particuliers de négociants ayant fait fortune, aux XVIIème et XVIIIème siècles, dans le commerce des toiles de lin. Elle est aussi fière de la restauration de son patrimoine rural qui abrite autant de fontaines, de moulins et de lavoirs, que de chapelles et de calvaires.

Située en plein cœur de Quintin, la silhouette imposante du « Vieux-Château», en surplomb de l’étang, en fait le bâtiment le plus visible de la ville.

Au cœur de ce patrimoine, l'ensemble du site du château est protégé par les Monuments Historiques : la Tour des Archives, le mur d'enceinte, le « Château Vieux » et le parc sont classés monuments historiques (Arrêté du 4 novembre 1983), tandis que le château du XVIIIème siècle est inscrit à l’inventaire des monuments historiques (Arrêté du 28 mai 1951).